L’atelier défense vous présente sa 1ère fiche métier: les pompiers

Accueil / Actualités Atelier Défense/ L’atelier défense vous présente sa 1ère fiche métier: les pompiers

FICHE MÉTIER N°1 : LES POMPIERS

Type de parcours:

Il y a les pompiers volontaires, les pompiers professionnels.

Pour être pompier volontaire, il faut juste le Brevet des collèges et suivre une formation initiale et aussi des minis stages. Ils font parfois des gardes. Pour être pompier volontaire il faut avoir minimum 16 ans et avoir l’accord des parents et résider en France.

Études:

– Quel diplômes pour être pompier ?

Les sapeurs pompiers volontaires ou jeunes sapeurs pompiers justifiant de 3 ans d’activité sont aussi recrutés sur concours externe sans condition de diplôme. Le concours externe de sapeur-pompier professionnel officier (grade lieutenant) est ouvert aux titulaires d’un bac+2.

– Quelles sont les qualités requises pour devenir pompier ?

Les qualités requises pour exercer le métier de sapeur-pompier sont la réactivité, la grande disponibilité, l’esprit d’équipe, et être sportif. Il faut du courage, de l’altruisme, une rapidité d’exécution, et être solide psychologiquement.

Histoire:

Quelle est la différence entre un sapeur pompier et un pompier?

Les sapeurs pompiers sont des pompiers professionnels contrairement au pompier volontaires

Pourquoi on dit sapeurs pompiers ?

En France, les soldats du feu sont également appelés «sapeurs». Cette expression provient du Moyen Age. En effet, en l’absence de réseau de distribution d’eau, les ancêtres des pompiers n’avaient d’autre choix que de «saper» les bâtiments voisins, c’est-à-dire les abattre par la base afin d’isoler l’incendie.

Quand ont été créés les pompiers ?

En 1811, Napoléon 1er crée par décret les Corps de Sapeurs-pompiers, il prévoit alors que le cadre communal s’impose pour mettre en œuvre les moyens humains et matériels pour faire face aux risques.

Pourquoi les camions de pompiers sont rouges ?

Les camions de pompiers sont rouges de façon à bien se distinguer. On ne peut pas les confondre avec les autres véhicules. Le rouge c’est aussi la couleur du danger ! Avec la sirène, les pompiers préviennent les piétons et les voitures de leur arrivée, de façon à ce qu’on les laisse passer.